Tête de veau en rôti rôtie
Les amateurs de tête de veau sont très nombreux. Pour les autres c'est souvent "ragoutant". Pourquoi ne pas essayer en rôti et rôtie. Disponible en boucherie ou en grande surface, la préparation en est simplifiée et côté présentation, l'aspect sera plus agréable pour les âmes sensibles. Côté goût vous succomberez forcéement. Attention la tête de veau nécessite une cuisson très longue (3h environ). Cette recette de tête de veau en rôti est facile à préparer pour un coût très modique. Petit plus : cette tête peut être rôtie en fin de cuisson pour un petit côté craquant. A servir bien sûr avec la fameuse sauce gribiche.
Pour 6 personnes environ
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 3h
Ingrédients
- 1 rôti de tête de veau
- 2 carottes
- 1 oignons
- 1 cube de bouillon de légume
- 4 clous de girofle
- Herbes : herbes de provence ou romarin ou thym, etc...
- 4 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge
- Gros sel
- Poivre
Préparation
- Dans un faitout, mettez le rôti, recouvrez-le d'eau, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre et laissez reposer 1h minimum.
- Videz l'eau vinaigrée et recouvrez à nouveau le rôti d'eau.
- Ajoutez un cuillère à café de gros sel, le bouillon de légume, les herbes, les carottes épluchées et coupées en gros tronçons, l'oignon épluché et piqué des clous de girofle.
- Portez à ébullition.
- Faîtes cuire à feu doux pendant 2h45 environ.
- Coupez le rôti (vous n'obtiendrez pas des tranches).
- Facultatif : dans une poêle avec un peu d'huile chaude, faîtes rôtir vos tranches de veau sur chaque face (vous pouvez également au pinceau les beurrer et les mettre sous le gril du four pendant 10 minutes), cela vous donner une "tête de veau en rôti rôtie".
- Dressez dans des assiettes et servez avec une sauce gribiche par exemple ou une vinaigrette à l'échalotte et des pommes vapeurs.