Cheesecake à la clémentine
La différence entre la clémentine et la mandarine, c'est le goût. La seconde est plus sucrée alors que la première n'a pas de pépins. Cheesecake à la mandarine ou cheesecake à la clémentine, vous pouvez utiliser ces deux fruits soit dans un format maxi, soit en portions individuelles et pourquoi pas ici en bouchées. De parfaites mignardises qui conviendront pour un café gourmand, un goûter ou juste en dessert pour terminer sur une touche légèrement sucrée. La base est réalisée avec un sablé au chocolat quant à l'appareil c'est mascarpone et yaourt pour alléger la crème et la rendre moins grasse. Pour cette forme et cette dimansion, utilisez des petits moules à financier en silicone pour un démoulage facile.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de réfrigération : 4 heures minimum
Ingrédients
- 100 g biscuits
- 50 g de chocolat noir
- 125 g de mascarpone
- 1 yaourt nature
- 20 g de sucre
- 10 cl de jus de clémentine
- 2 feuilles de gélatine
- Le zeste d'1 orange (facultatif)
Préparation
- Laissez fondre le chocolat en morceaux au bain-marie.
- Dans une calotte, émiettez finement les sablés. Puis versez dessus le chocolat fondu et remuez pour bien enrober les sablés.
- Déposez cette base à cheesecake dans des petits moules à financier en silicone.
- Autre option, prenez une plaque recouverte de papier sulfurisé sur laquelle vous posez un cercle à bords hauts pour permettre le montage. Dans ce cas, pour faciliter le démoulage, chemisez aussi le contour intérieur de votre moule avec du papier cuisson. Tapissez le fond du moule avec la préparation sablés-chocolat en tassant de façon uniforme.
- Réservez au frais.
- Dans une calotte (petit bol), fouettez le mascarpone pour le rendre plus souple.
- Ajoutez le yaourt et le sucre. Fouettez bien jusqu'à obtenir un mélange sans grumeaux.
- Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.
- Faites tiédir dans une casserole le jus de clémentine. Puis hors du feu incorporez les feuilles de gélatine essorées en remuant pour qu'elles soient bien dissoutes.
- Ajoutez le jus à votre préparation mascarpone (les zestes d'orange si vous le souhaitez, en en gardant pour la décoration) et mélangez.
- Versez l'appareil à cheesecake dans des petits moules à financier en silicone ou dans votre moule par dessus la base biscuits-chocolat. Lissez la surface si besoin.
- Réservez au frais pendant 4 heures au minimum. Vous pouvez préparer le cheesecake la veille pour le lendemain.
- Pour le montage, démoulez vos bases et vos appareils. Puis posez délicatement votre crème à cheesecake sur le sablé au chocolat comme pour les coller.
- Déposez quelques zestes d'orange sur le dessus au moment de servir.