Financiers
Dire financiers aux amandes est un pléonasme. Le financier est par définition un petit gâteau rectangulaire à base de poudre d'amandes et de blanc d'oeuf, dans certaines régions on l'appelle visitandine car ce sont les soeurs de l'ordre du même nom qui les préparaient aux XVIIème Siècle pour palier l'absence de viande. Le beurre, autre élément de cette recette de financier doit être "noisette" autrement dit on pousse la cuisson de celui-ci jusqu'à ce qu'il devienne brun mais pas trop car il serait immangeable. Vous pouvez faire des variantes de vos financiers : aux noisettes ou garnis de crème de citron ou de crème de clémentine. Pour cette recette de petits financiers, la base aux amandes est inspirée par le grand chef pâtissier Christophe Felder.
Pour 16 petits financiers
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
- 75 g de beurre
- 85 g de sucre glace
- 25 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 2 blancs d'oeufs
- Beurre pour les moules
Préparation
- Commencez par faire fondre les 75 g de beurre dans une casserole et réservez pour qu'il refroidisse. Il faut qu'il cuise jusqu'à devenir "noisette" autrement dit brun. Veillez à ne pas trop le cuire.
- Faites préchauffer votre four à 180° (thermostat 6).
- Dans un saladier, mélangez l'un après l'autre le sucre glace, la farine et la poudre d'amande.
- Prenez les oeufs pour séparer les blancs des jaunes. Ajoutez les blancs au mélange farine-sucre-amande et mélangez délicatement à la spatule maryse.
- Enfin incorporez le beurre fondu en mélangeant doucement à la spatule jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
- Beurrez les moules à financier s'ils ne sont pas en silicone.
- Remplissez-les avec votre pâte à l'aide d'une cuillère (ou à la poche à douille).
- Enfournez pendant 10 minutes.
- Laissez refroidir avant de démouler.