Sauce béchamel au vert de poireaux
La béchamel est une sauce qui peut être parfumée facilement : aux champignons, au jambon, à la tomate ou ici au vert de poireau. Vous pouvez utiliser du lait ou du bouillon de légume ou de viande, tout dépend finalement de vos goûts et avec quelle recette vous souhaitez l'associer. Elle peut servir de "fourrage" pour des gâteaux apéritifs ou à l'intérieur de canneloni ou de nappage pour des lasagnes par exemple ou un gratin de chou-fleur. Pour la consistance, le nappage sera légèrement plus "liquide" que pour une farce. Comme rien ne se jette en cuisine, on récupère le vert du poireau pour cette béchamel pour la parfumer.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
- Le vert d'un poireau
- 10 g de beurre (pour le poireau)
- 20 g de beurre
- 20 g de farine
- 20 cl (fourrage) ou 30 cl (nappage) de lait ou de bouillon ( avec un demi cube de légumes ou viande)
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Découpez la partie vert clair du poireau jusqu'au début du vert un peu plus foncé. Coupez-le en petits morceaux puis rincez-le et égouttez-le sans le sécher.
- Faîtes fondre 10 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les morceaux de vert de poireau. Faîtes revenir quelques instants puis couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
- Pendant ce temps, faîtes fondre 20 grammes de beurre dans une casserole.
- Versez en une seule fois la farine et mélangez bien à la spatule. Une boule se forme, laissez cuire 2 minutes tout en remuant. Cela "cuira" la farine et vous n'aurez pas le goût farineux dans la sauce.
- Versez le lait (chaud) ou le bouillon (chaud pour une meilleure incorporation) progressivement en battant au fouet à main. 20 cl pour incorporer comme farce pour des cannelloni ou réaliser des feuilletés apéritifs ou 30 cl pour un nappage de gratin de chou-fleur par exemple.
- S'il reste des grumeaux, passez au mixeur plongeant.
- Lorsque la préparation arrive à ébullition, baisser le feu, continuez de mélangez et poursuivez la cuisson 2 minutes.
- Poivrez, salez si vous avez utilisé du lait.
- En refroidissant, votre sauce se figera et deviendra plus liée. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur et au besoin ajoutez un peu de lait ou de bouillon lorsque vous la réchauferez.