Rechercher une recette
curd
Le curd est un mot anglais pour désigner une crème de fruit. Littéralement "coagulé", on l'a longtemps traduit par erreur "fromage blanc" mais cette crème n'en contient pas. Dans les pays anglo-saxon, on utilise l'expression "fruit curd" que l'on peut décliner presque à l'infini avec les fruits que l'on rencontre. C'est à mi-chemin entre la confiture (marmelade) et la pâte à tartiner, on peut d'ailleurs l'utiliser de la même façon que sa congénère au chocolat et aux noisettes.
En France, cette crème est utilisé depuis longtemps comme garniture dans les pâtisseries, à commencer par la fameuse tarte au citron mais aussi dans les choux.
La base de cette recette de curd est simple : oeufs entiers, sucre et jus du fruit avec ou sans son zeste. On peut y rajouter de la fécule de maïs ou de la farine selon le fruit utilisé, dans le commerce ce sera des épaississants. Attention, le curd se conserve moins bien qu'une confiture, une dizaine de jours au réfrigérateur, c'est la raison pour laquelle on la préparer toujours en petite quantité, maximum un pot.
Du "Fruit Curd", vous rencontrerez donc facilement le lemon curd, clementine curd, orange curd mais aussi de la crème de framboise, mangue, ananas...
On dit le ou la curd ? S'agissant d'un mot anglais, il n'y a pas de règle. Vous pouvez décidé que c'est le coagulé de fruit pour "fruit curd" ou la crème de citron.
Vous trouverez ci-dessous quelques recettes utilisant le curd. Si elles n'apparaissent pas, cliquez ici !