Hamburger de tournedos au foie gras
Un tournedos avec du foie gras, du pain et de la truffe, c'est un tournedos Rossini. Voici donc la recette d'un burger gastronomique : le hamburger au tournedos Rossini. Si vous n'avez pas de truffe, vous pouvez parfaitement réaliser cette recette et vous régaler. Comme sauce pour le burger, un chutney sera parfait. Pour le pain, si vous le faîtes maison, c'est encore mieux. Un burger dans un fast-food c'est vite prêt et ce n'est pas cher, ici il vous faudra du temps et des mêts de qualité, un véritable paradoxe mais un délice pour les papilles. Parfait pour un repas de fête en famille ou en tête à tête. A servir avec des frites de patates douces, de butternut ou des frites de potiron.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes cumulées
Ingrédients
- 4 tournedos
- 4 "escalopes" de foie gras congelées
- 4 Buns (industriel ou pain maison à burger : recette ici !)
- 4 grosses cuillères à soupe de chutney (ici chutney de mirabelles)
- 4 lamelles de truffe (noire ou blanche) : facultatif
- Roquette
- Huile d'olive ou huile "truffé"
- Gros sel
- Sel, poivre
Préparation
- Sortez les tournedos au moins une heure avant.
- Frottez-les avec du gros sel et laissez reposer une demi heure.
- Rincez les tournedos et séchez-les avec du papier absorbant.
- Enduisez les tournedos d'huile d'olive ou d'huile truffé et poivrez-les. Laissez reposer une demi heure supplémentaire.
- Pour la cuisson des escalopes de foie gras, il est préférable de les utiliser congelées.
- Faîtes saisir les deux faces des escalopes sur feu vif puis faîtes les cuire à feu doux en les retournant très souvent pendant une dizaine de minutes environ.
- Faîtes griller chaque face des buns (le pain à hamburger) soit sous le gril du four, soit au grille-pain soit encore sur une poêle-gril et réservez.
- Dans une poêle-gril très chaude, faîtes cuire les tournedos quelques minutes par face. Idéalement la viande doit être saignante mais faîtes selon vos goûts.
- Pour le dressage : dressez la partie basse du bun dans une assiette. Ajoutez de la roquette sur laquelle vous déposez une grosse cuillère à soupe de chutney (ou une sauce de votre choix, cf plus bas). Déposez le tournedos sur lequel vous disposerez l'escalope de foie gras. Ajoutez une lamelle de truffe (fraîche mais chère dans ce cas optez pour des lamelles en bocal dans de l'huile). Posez le "chapeau" du bun. Vous pouvez à l'aide d'un pique en bois stabiliser le tout.
- Servez avec de la roquette également en accompagnement avec une vinaigrette, quelques tomates cerise.
Le truc en plus : si vous n'avez pas de chutney, faîtes une sauce-minute avec des champignons émincés que vous faîtes revenir dans du beurre. Ajoutez une cuillère à soupe de fond de veau en poudre, mélangez bien puis ajoutez 20 cl, portez à ébullition, réduisez le feu et laissez réduire jusqu'à obtenir une sauce onctueuse.