Velouté de cosses de petits pois
Le petit pois est l'un des légumes du printemps. Frais, il se déguste cru ou cuit. Bien souvent on jette les cosses, ne sachant pas quoi en faire. Et pourtant vous pouvez les déshydrater et en faire des chips pour l'apéritif ou encore une soupe ou un velouté. Une soupe au printemps ? C'est certainement la meilleure mise en bouche ou entrée qui soit pour cette saison. Nature vous en ferez une soupe, avec de la crème fraîche pour un côté plus onctueux mais plus calorique vous réaliserez un velouté. Vous pouvez remplacer la crème par du fromage frais maison non salé ou du fromage blanc ou encore un yaourt nature.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
- Les cosses d'1 kg de petits pois
- 2 pommes de terre (environ 300 g)
- 1 oignon (facultatif)
- 20 cl de crème fraîche ou fromage blanc ou fromage frais ou 1 yaourt
- 10 g de beurre
- 1/2 cube de bouillon de légumes (facultatif)
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Lavez les cosses.
- Dans un faitout, portez à ébullition 1.5 litre d'eau, ajoutez les cosses et faîtes cuire 15 minutes. Laissez refroidir quelques minutes.
- Mixez le tout au blender ou au mixeur plongeant. Filtrez à la passoire ou au chinois pour retirer les fils. Il vous reste environ 1 litre de jus de cosses de petits pois. Réservez.
- Enlevez les fils des cosses en cassant la cosse en deux et en tirant les fils qui se dégagent sur chaque bord.
- (facultatif) Epluchez et émincez l'oignon.
- (facultatif) Dans un faitout ou une grande casserole, faîtes fondre le beurre et faîtes revenir l'oignon quelques minutes.
- Epluchez les pommes de terre et coupez-les grossièrement.
- Versez le jus de cosses dans le faitout, ajoutez les pommes de terre.
- Salez ou ajoutez 1/2 cube de bouillon de légumes.
- Faîtes cuire pendant 20 minutes environ.
- Au mixeur plongeant ou au blender, mixez à nouveau.
- Remettez sur le feu pendant 10 minutes. Vous pouvez préparez à l'avance votre soupe.
- Pour réaliser un velouté, ajoutez la crème fraîche ou le fromage blanc ou frais ou encore le yaourt, juste avant de servir.
- Poivrez, rectifiez l'assainonnement en sel et servez chaud en soupe comme entrée ou dans des petits verres pour une mise en bouche.
Astuce : vous pouvez tout cuire en même temps, mixer à la fin et passer au chinois ou à la passoire avant de rajouter la crème mais vous perdrez un peu en onctuosité.