Rechercher une recette
Cocktails - Alcools
-
Mis à jour : 10 avril 2022
Cocktail à base de Tequila et Limoncello
Le cocktail à la Tequila tout citron. Pour les amateurs, c'est le cocktail qui vous faut associant à cet alcool les saveurs du limoncello et le jus des fruits, le tout dans une effervescence apportée par l'eau pétillante. Idéalement, conservez tous les produits au réfrigérateur dès la veille pour un maximum de fraicheur. Pour ceux qui possède un shaker, c'est encore meilleur, rien de plus simple : mettre tous les ingrédients dans le shaker et secouez énergiquement. Vous pouvez tester avec d'autres alcools, en remplacant la tequila par de la vodka ou du gin. La recette de ce cocktail est prévue pour 20 cl, à servir dans un grand verre pour une personne ou dans deux plus petits.
Pour 20 cl (1 grand verre)
Temps de préparation : 5 minutes
-
Mis à jour : 16 juin 2021
Comment réussir un vrai Irish Coffee ?
L'Irish Coffee aurait été créé pour réchauffer les aviateurs lors des vols transatlantique. Le contenu du verre devant ressembler à une Guiness. Café, whisky et crème, les ingrédients sont simples mais attention pour bien le réussir quelques impondérables. Tout d'abord, utiliser du whiskey (distillé 3 fois et avec cette orthographe il vient forcément d'Irlande). Le whiskey doit être chaud, le sucre fondu. Il faut également utiliser de la crème et non de la chantilly. Puis le verre doit être chaud avant d'assembler l'ensemble. Et pour finir, un léger tour de main pour séparer les différentes couches ce qui donnera à votre Irish Coffee une touche moderne. Vous voici prêt à réaliser la vraie et meilleure recette de l'Irish Coffee. Un cocktail à déguster à la fin d'un repas !
Pour 2 personnes (ou une seule très gourmande)
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
-
Mis à jour : 28 mars 2022
Cocktail à base de tequila et piment : aïe aïe aïe
Tout est dans le titre : de la téquila, du piment. Plus vous laissez infuser et plus le mélange sera piquant. Ca pique, c'est bon ! A servir soit en shot soit dans des verres type verre à cognac. Vous pouvez doser selon vos goûts. Préparez ce cocktail à l'avance et en quantité, laissez infuser même de nombreux mois au réfrigérateur. Conservez-le toujours au frais. Si vous le dégustez en shot, glacez le verre au congélateur au préalable. Se sert très frais. Pour 1 seul verre : 4 cl de téquila, 1 piment rouge et un trait de sauce épicée maison au jus de citron.
Pour 30 cl de téquila au piment
Temps d'infusion : 24 heures à plusieurs mois
Temps de préparation : 5 minutes
-
Mis à jour : 13 juin 2021
Cocktail seringue : rhum et sirop d'orgeat
Ce qu'il vous faut, c'est un bon traitement... le remède : boire un coup ! Un seul bien sûr, maximum deux. Alors pourquoi ne pas procéder à votre vaccination en présentant votre cocktail d'une manière originale ? La seringue est le contenant idéal pour cette douce folie. Pour le contenu, soyons fou, revisitons le Maï Thaï avec du rhum, du sirop d'orgeat, du jus de citron vert et de la grenadine tout simplement. Pour les seringues alimentaires on les trouve désormais facilement en grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés. Et si vous n'en possèdez pas, vous verserez votre préparation dans des verres type à whisky ou à cognac.
Pour 2 à 4 verres ou 6 seringues de 5 ml
Temps de préparation : 5 minutes
-
Mis à jour : 10 novembre 2021
Cocktail à base de rhum : le vrai daïquiri citron
Le Daïquiri, ce cocktail emblématique et presque morceau d'histoire. C'est un cocktail américain mais créé à Cuba dans le village du même nom début du XXème Siècle puis la recette fut remanié en raison du diabète d'Ernest Hemingway qui demanda à augmenter la dose d'alcool et réduire la quantité de sucre. Il existe donc 4 types de Daïquiri : le floridita, le papa doble (Hemingway), à la banane et celui aux fraises. Voici la recette originale du daïquiri au citron, vert de préférence. Pour les puristes il est important de respecter les quantités, pour les "aventuriers", vous pouvez jouer sur les quantités d'alcool ou de jus de citron et même de sucre. Il se prépare au verre comme autrefois ou bien au shaker.
Par verre
Temps de préparation : 5 minutes
-
Mis à jour : 12 juin 2021
Cocktail Vodka Pomme d'amande
Voici une variation très originale du fameux vodka-pomme. ici le jus de pomme est remplacé par de la Manzana, une liqueur de pomme originaire du pays basque. Le goût d'amande apporté par du sirop d'orgeat. L'orgeat est une boisson préparée à base de lait d'amande et de fleur d'oranger. Autrefois c'était une décoction orge et amande d'où son nom. Ce coktail est très sucré, il peut être allongé d'un peu de jus de citron vert. Ne lésinez pas sur la quantité des glaçons. Ce coktail au sirop d'orgeat est parfait dégusté en "shot" dans des petits verres, allongé il sera très appréciable dans un verre type tumbler ou à "Martini".
Pour 1 verre ou 2 shots
Temps de préparation : 5 minutes
-
Mis à jour : 10 avril 2022
Cocktail à base de rhum : le daïquiri fraise
Ce n'est certes pas la vraie recette du Daïquiri mais une déclinaison originale et savoureuse où le jus de citron est remplacée par du jus de fraises. On conserve un côté légèrement acidulé mais pas autant qu'avec le lime. Pour les quantités "c'est vous qui voyez" mais pour le meilleur équilibre, c'est comme au foot : 4-4-2. Mais avec un tel coktail c'est bien plus élégant. Lors de la saison des fraises, plutôt que d'utiliser du jus de fraise en bouteille, réalisez-le vous même en faisant une purée du fruit, rallongé d'un peu d'eau et sans ajout de sucre.
Pour 1 verre
Temps de préparation : 5 minutes
-
Mis à jour : 01 juin 2021
Cocktail Vodka Pomme Manzana
En shot ou dans un verre type tumbler (celui de la photo), ce cocktail est un dérivé d'un grand classique, le fameux vodka-pomme qui contenait de la vodka et du jus de pommes. Ici, la recette est plus élaborée, avec de la manzana, de la liqueur de pomme, ce qui permet de le savourer même en version "shot". Ce coktail très sucré est rééquilibré par le jus de citron. En fonction de vos goût vous pouvez jusqu'à doubler la quantité de jus de pomme pour le rendre "moins fort" mais attention la quantité d'alcool reste toujours la même. Si vous souhaitez "déssucrer" le cocktail, vous pouvez ajouter plus de jus de citron. Ce cocktail se prépare au shaker et il se boit glacé.
Pour 2 verres ou 4 shots
Temps de préparation : 5 minutes
-
Mis à jour : 03 juillet 2021
Cocktail Velours : Cointreau, Vin blanc et Fraise
Voici une recette de cocktail qui porte bien son nom. Servi dans l'établissement de Philippe GAULT à Saintes en Charente-Maritime, il marie le vin blanc (de préférence un Chardonnay), le ointreau et la purée de fraises lorsqu'elles sont de saison. Pour pouvoir le consommer toute l'année, il suffira de remplacer la purée par du jus de fraise. Très léger, méfiez-vous néanmoins, les effets se font sentir dès le 2ème verre, un peu comme un punch. Ce cocktail peut être décliné avec d'autres jus de fruit mais la fraise est vraiment l'ingrédient original de cette recette, elle apporte en bouche une saveur très suave, d'où son nom : cocktail velours.
Pour 2 verres type à Martini
Temps de préparation : 5 minutes
-
Mis à jour : 29 mai 2021
Cocktail Vodka infusée au thé et manzana
A 17 heures, c'est tea-time mais à l'heure de l'apéro, c'est Vodka Tea-Time ! Osez la vodka infusée dans un sachet d'earl grey, le thé à la bergamote que prennent les anglais le matin. Un peu de sucre avec l'ajout d'un sirop de pomme ou de la manzana, un peu de jus de citron et beaucoup de glaçons. A déguster en shot dans des verres à shooter, vous réaliserez 4 shots avec ces proportions, dans des verres à Martini, ce sera pour deux personnes. Ne laissez pas trop infuser le thé. Pour une bouteille entière, c'est un sachet pendant 2 heures. Pour cette recette 15-20 minutes suffisent amplement. Sauf si vous aimez le caractère du thé noir.
Pour 4 shots ou 2 verres
Temps de préparation : 5 minutes